Histoire politique, économique et sociale de la Martinique sous l'Ancien Régime

Page 225

CHAPITRE XI

L'agriculture et l'industrie à la Martinique.

I. II.

Les régimes successifs de propriété. La canne à sucre et l'industrie sucrière. — Concurrence entre le colon et le manufacturier européen. — Marasme. — Perfectionnements apportés à l'industrie coloniale et luttes économiques nouvelles. — Etat stationnaire de la fabrication (1710-1789). — Le système de la prohibition. — Les cultures secondaires. — Les fléaux. — Statistiques agricoles. III. La chambre mi-partie d'agriculture et de commerce (1759), et la chambre d'agriculture (1763-1787).

I « Le labourage et le pastourage, voilà les deux mamelles dont la France est alimentée, les vraies mines et trésors du Pérou », a dit Sully. Il en fut de même pour la Martinique. L'agriculture fut à la base de sa richesse. Mais elle eut des liens si étroits avec l'industrie, et elle constitua avec elle un ensemble tel, qu'il n'est pas possible de les séparer. Les premiers colons, en se fixant sur le sol martiniquais, avaient fait provision de plants de manioc, patate, semences, etc., dont la culture devait assurer leur alimentation. L'île était boisée, accidentée de montagnes, de ravines, de mornes. Elle fournissait assez de fruits, de gibier, de poisson, pour satisfaire largement sa médiocre population qui cultiva plus tard le tabac, le rocou, l'indigo, le coton. A la faveur de ces avantages naturels, le régime de la petite propriété se développa. Il dura jusqu'en 1664, date où ces premières ressources commençaient à s'épuiser et où la population était devenue plus dense. Au contraire, l'industrie de la canne à sucre faisait de véritables progrès qui nécessitèrent la culture sur une grande échelle. C'est alors que commence l'ère des grands établissements industriels et des grandes propriétés, ère qui durera jusqu'en 1789. Durant la première période de 1635-1664, l'agriculture n'offre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.