Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique

Page 301

ARRIVÉE A BLUKSVELT.

293

Un Indien que nous avions avec nous, et qui avait pratiqué le pays, nous dit que ces Indiens n'ont aucune habitude avec ceux de la terre ferme, qu'ils ne s'entendent m ê m e point, et qu'ils se font sans cesse la guerre. La raison qu'il nous en donna est que les Espagnols, voulant les réduire, en tourmentèrent une partie d'une manière cruelle. L'autre partie, s'étant sauvée, s'était accoutumée à vivre de la pêche, et des fruits qui croissent naturellement dans ce pays. Ils y sont errants et vagabonds, et n'osent avoir de lieu fixe, ni de c o m m e r c e avec d'autres Indiens, parce qu'ils sont soumis aux Espagnols, et qu'ils les aident à détruire ceux qui ne le sont pas. Pour cette raison, ils se font encore aujourd'hui la guerre, et s'épargnent aussi peu les uns les autres, que s'ils n'étaient pas de la même nation.

CHAPITRE XLII Suite de la route des aventuriers jusqu'au Singularités

que l'auteur a remarquées

cap

Gracia-a-Dios.

dans ce

voyage.

Le péril que nous courions, de tomber entre les mains de ces Indiens sauvages, ne nous empêcha pas de demeurer quelque temps à Boca del Drago et d'y chercher de l'eau, sans toutefois oser nous hasarder dans le pays, ni approcher des fruits dont nous ressentions l'odeur, quoique nous fussions pressés de la faim. Enfin, voyant que nous ne pouvions y subsister, parce que la pêche n'est pas toujours bonne en ce lieu-là, nous sortîmes de Boca del Drago, et fîmes route le l o n g de la côte, jusqu'à El Porteté, qui est une petite baie à l'abri de tous vents, excepté de celui d'Ouest. El Porteté veut dire petit port. Celui-ci sert aux Espagnols quand ils arrivent avec des vaisseaux chargés de marchandises à la rivière de Suere, où ils ont des habitations, et où ils plantent du cacao qui est le meilleur des I n d e s ; de là, ces marchandises sont portées par terre à la ville de Carthagène. A l ' e m bouchure de cette rivière, les Espagnols entretiennent une garnison [de vingt-cinq ou trente h o m m e s , avec un sergent. Ils ont aussi une vigie qui découvre en mer.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.