Les aventuriers et les boucaniers d'Amérique

Page 106

CHAPITRE

XIII

La vie et les actions du capitaine Roc. Histoire de David Manweld.

R

o c , surnommé le Brésilien, est né à Groningue, ville très célèbre de la Frise-Orientale,

et faisant partie des Etats Généraux des

Provinces-Unies des Pays-Bas. Ses parents étaient marchands de profession. Les Hollandais ayant pris le Brésil sur les Portugais, et s'en étant

rendus paisibles possesseurs, les parents de R o c vendirent ce qu'ils avaient en leur pays, pour y mener leur famille et s'y établir. Roc ne fut pas plutôt dans ce pays, qu'il s'appliqua à en étudier les mœurs et particulièrement les langues, tant indienne que portugaise, qu'il parle c o m m e si elles lui étaient naturelles. Lorsque les Portugais ont repris le Brésil sur les Hollandais, plusieurs familles hollandaises, craignant que le gouvernement ne fût plus rude à supporter que celui de leur nation, résolurent de tout quitter, et Roc, qui était déjà un h o m m e fait et dont les parents étaient morts, fut un de ceux qui abandonnèrent le pays. Il se retira dans les îles Antilles, qui appartenaient aux Français, et où les Hollandais trafiquaient alors. Il n'y fut pas longtemps sans parler la langue française c o m m e la sienne propre ; mais ne s'accommodant pas aussi bien avec les Français qu'il se l'était imaginé, il résolut de chercher ailleurs un lieu et une nation qui lui fussent plus convenables. Il passa à la Jamaïque avec les Anglais, dont la langue ne lui fut pas plus difficile à apprendre que les autres. Tenté d'éprouver la vie d'aventurier, il s'embarqua sur un vaisseau de ces gens-là, dont il fut fort bien reçu. Les Anglais vivaient en fort b o n n e intelligence avec lui, et lui avec eux ; en sorte qu'il n'eut pas fait trois voyages c o m m e compagnon de fortune, qu'un équipage s'étant révolté contre son capitaine, le prit pour chef et lui donna un brigantin qu'il montait. R o c eut le bonheur de prendre un navire espagnol assez riche, qu'il amena à la Jamaïque, où il fut reçu c o m m e capitaine.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.