Histoire des colonies françaises

Page 84

CHAPITRE L'INDE

I. —

ET

LES

III

L'OCÉAN

ILES

INDIEN

DE L'OCÉAN

1

INDIEN

Madagascar et les Mascareignes, qui devaient porter les noms d'Ile Dauphine, Ile B o u r b o n et Ile de France, forment un tout géographique qui dès le x v i i siècle faillit devenir une France de l'Océan Indien. e

E t dans ce groupe on v o i t tour à tour chacune de ces îles jouer le premier rôle.

1. —

Madagascar.

Ce fut d'abord Madagascar. En ce temps où la route des Indes passait par le Cap de Bonne Espérance, le gouvernement de Louis X I V , pour créer un port d'escale sur ce long trajet, jeta les y e u x sur la Grande Ile. E n 1620, deux navires français naviguant pour la C o m pagnie des Indes Orientales (fondée l'année précédente) et commandés par un hardi Dieppois, Augustin de Beaulieu, relâchaient sur la côte ouest de l'île, dans la baie de Saint-Augustin. Beaulieu aperçut un paysage de prairies et de colllines qui lui parut fertile et conclut avec les chefs indigènes « au son des trompettes et des tambours, une alliance cimentée par des présents. » 1. Bibliographie : G. Hanotaux et A. Martineau : Op. cit. T. V. Madagascar par M. Grandidier. Les îles de l'océan Indien par M. Pierre Crépin, (non paru), ouvrages dont nous nous sommes inspiré dans le présent chapitre.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.