Histoire des colonies françaises

Page 83

LES

AMÉRIQUES

77

zuela, et les mulâtres qui forment aujourd'hui le fond de la population s'en occupent. Les cultures riches ont en effet beaucoup diminué; l'exportation du sucre avait pris fin dès 1888. La Guyane par contre n'a pas cessé de tenter les savants. Les explorations et les travaux du D Crevaux, qui en 1877 explora l'intérieur et tout le Brésil, poussant à l'Ouest j u s qu'aux Andes, et de H . Coudreau en 1889 méritent d'être cités. r

La question du contesté a été réglée en 1900, à la suite de la découverte de mines d'or qui venaient lui donner une importance nouvelle; un arbitrage l'a attribué au Brésil. La Guyane ainsi délimitée c o m p t e une population totale de 44.000 âmes comprenant seulement quelques familles blanches, 2.000 Indiens et 25.000 mulâtres environ. La Guyane hollandaise, un peu plus considérable que la nôtre et la Guyane anglaise, d'ailleurs trois fois plus grande, sont beaucoup plus peuplées.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.