Histoire des colonies françaises

Page 73

LES

67

AMÉRIQUES

et l'Angleterre, instituant le libre échange et mettant ainsi le commerce des îles en concurrence avec le c o m merce anglais, devait entraîner sa suppression. La loi de 1861 l'abolit. La population noire qui, au temps de l'esclavage, n'augmentait pas, s'est multipliée depuis 1848, et les sangs se sont mélangés. Aujourd'hui l'on ne trouve aux Antilles que 27% de noirs purs au lieu de la proportion de huit contre un en 1848. Une race mulâtre tend évidemment à se constituer. IV.

L E B R É S I L ET L ' A M É R I Q U E D U SUD

Une légende dieppoise prétend que Jean Cousin aurait, en 1488, découvert le Brésil. E n tous cas, dès les premières années du xvi e siècle, les Dieppois et les Malouins rapportaient de ces régions diverses denrées, et quand les P o r t u gais y abordèrent en 1500, les indigènes leur firent c o m prendre que d'autres blancs, au poil blond, les avaient précédés. Peu après, Paulmier de Gonneville, capitaine de l'Espoir, parti de Honfleur en 1503, arriva dans la région du R i o San Francisco do Sul, qu'il n o m m a Indes Méridionales. Mais Espagnols et Portugais, forts d'une bulle papale de 1493 qui leur partageait ce monde nouveau, firent la chasse à nos marins et firent même subir d'effroyables supplices à ceux qu'ils saisirent. Un essai très intéressant fut tenté néanmoins sous François I , qui rêvait de faire une place à la France à côté des Portugais et des Espagnols. L'amiral de Coligny, avant même d'être converti au protestantisme, avait recherché un m o y e n de mettre les protestants à l'abri des persécutions qui s'annonçaient, et chargé l'amiral de Villegagnon de créer pour eux, en Amérique, un centre d'immigration. « E n 1555 , Villegagnon conduisit une colonie protestante dans une île de la er

1

1. G. Hardy, op. cit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.