Histoire des colonies françaises

Page 56

50

L'EMPIRE

COLONIAL

DE L ' A N C I E N

RÉGIME

saient sur les rives du Mississipi, chez les Natchez et les Illinois. L'exploration de l'Ouest fut également entreprise; en remontant les affluents du Mississipi, on parvint j u s q u ' a u x Montagnes Rocheuses. On envoya même à Versailles des Indiens du Haut Missouri. Mais la Compagnie des Indes, préoccupée surtout de commerce, n'aidait guère à la colonisation. « Ce n'est pas la faute de ces grands découvreurs, si des gouvernements incapables ne surent pas nous assurer la possession de l'immense empire qu'à force d'audace, d'énergie, et d'habileté avisée, ils nous offrirent si généreusement au prix de leur vie ». Nous excitions d'ailleurs la jalousie de nos rivaux. Les entreprises des Espagnols pour nous borner furent facilement écartées. Mais le danger anglais était d'une autre gravité. Les deux Puissances s e trouvaient en contact dans les Alleghanys, et la Caroline du Sud ne cessait de se prétendre menacée. E n 1720, les premiers conflits éclatèrent au poste du Niagara, entre les lacs Érié et Ontario. La Compagnie des Indes ne fit pas l'effort nécessaire pour soutenir nos postes; quelques maladresses nous valurent l'hostilité des Natchez; enfin, la Compagnie finit par résigner ses privilèges (1732). 1

L e gouvernement du roi reprit la colonie, et fit un effort. Bienville, le fondateur de la Nouvelle-Orléans, fut n o m m é Gouverneur et la colonie c o m m e n ç a à se développer. E n 1750, elle comptait 5.000 blancs et 2.000 noirs. Mais, vers 1760, elle se trouva isolée à nouveau, et tandis que les Anglais se rendaient maîtres du Canada, elle resta des années sans secours. Elle coûtait d'ailleurs à la France. E t c'est sans doute pourquoi Choiseul offrit à l'Angleterre la rive gauche du Mississipi, à l'Espagne la rive droite et la Nouvelle-Orléans. 5. — La France en Amérique du Nord après 1763. Ainsi, était perdue pour la France l'Amérique du N o r d . Une revanche, cependant, nous était promise : le c o n 1. Emile Lauvrière. La Louisiane.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.