Histoire des colonies françaises

Page 45

LES

AMÉRIQUES

39

du Mexique l'avait fait connaître. C'était un observateur avisé, un h o m m e de jugement sûr et de caractère. Après quelques hésitations, Pierre du Guast fondait sur la baie de Fundi (en Cadie ou Acadie) P o r t - R o y a l qui est devenue Annapolis et qui se trouve ainsi être antérieure à Québec. Poutrincourt prit le gouvernement de la nouvelle colonie, secondé par un a v o c a t au Parlement de Paris, Lescarbot. Ces deux hommes firent un très bel effort de colonisation où ils n'eurent en v u e que la mise en culture du sol, et non plus la recherche des mines d'or. « La plus belle mine que je connaisse, disait Lescarbot, c'est du blé et du vin, avec la nourriture du bétail : qui a ceci a l'argent... ». L e plan de colonisation du Saint-Laurent lui-même, ébauché en 1598, sans succès, fut repris alors (1608) par le gouverneur de Dieppe A y m a r de Chastes, qui renvoya làbas Pontgravé, auquel fut adjoint Champlain. On retrouva à Québec les traces de l'établissement de J . Cartier et c'est là que, sur l'avis de Champlain, o n s'installa dans une région couverte de bois et de prairies qui paraissaient favorables à la colonisation. L e climat en était aussi moins rude que dans la baie de Fundi. Les deux colonies de l'Acadie ou Nouvelle Guyenne, et du Canada, étaient dès lors créées. Elles devaient p o u r suivre des destinées un peu différentes.

2 . — Le Canada et l'Acadie jusqu'en 1713 A u Canada, Champlain s'occupa de reconnaître l'ouest; il poussa jusqu'au point qui devait devenir la capitale du Canada, Ottawa, et reconnut la « mer douce des Hurons ». A u fond, l'on cherchait toujours l'accès à l'autre Océan. E n même temps, il se préoccupait de colonisation. Il espérait, disait-il, voir s'échelonner le long du fleuve, « des peuplades de Français ». Malheureusement, les colons étaient alors si peu n o m b r e u x que, déjà, l'on signalait que nos établissements allaient disparaître. Les Français ne venaient guère peupler les rives du Saint-Laurent, tandis que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.