Histoire des colonies françaises

Page 305

LES TERRITOIRES

SOUS

MANDAT

299

celle-ci était dès lors constituée, nous fut confirmé par la Société des Nations en 1922; mais ce n'est qu'après les approbations tardives de l'Italie et des Etats-Unis, survenues seulement en 1924, que la France put exercer sa mission sans restriction diplomatique. L'ère des difficultés n'était d'ailleurs pas close. On eut d'abord à purger le pays des bandits, et à le mettre à l'abri des rezzous de Bédouins. Puis éclata, en 1925, la révolte du Djebel Druse, qui s'étendit à Damas, citadelle du vieil Islam x é n o p h o b e , où nous n'avons jamais été que tolérés, et même au Liban-Sud. Des bandes, soudoyées par les partis panarabistes de Transjordanie, de Palestine et d ' E g y p t e , tentèrent d'étendre le mouvement. Les désordres durèrent toute une année, revêtant un caractère de particulière gravité à Damas. Cette ville fut enfin encerclée, et le m o u v e m e n t écrasé en juillet 1926. Même après cette date, des bandes, formées en Transjordanie, tentèrent encore quelques incursions sur le terrain syrien. On peut mesurer les difficultés qu'eut à vaincre la France pour rétablir la tranquillité dans le p a y s : au Nord, guerre dans le Taurus, puis complications politiques en Cilicie, où Turcs et Arméniens étaient en état de guerre ouverte; à l'Est, lutte contre l'émir Fayçal, puis révolte des Druses; enfin, répression des manifestations du panarabisme et du soulèvement de Damas. E t cependant, la France est parvenue à faire régner le calme dans le pays en sacrifiant pas mal de ses enfants dans le seul intérêt, on peut bien le dire, des populations syriennes.

2. — Réorganisation administrative. La France, aussitôt installée au Levant, a fait un immense effort pour mettre sur pied dans ces anciennes provinces turques les rouages de la vie moderne. La tâche était des plus ardues. Il faut bien comprendre, en effet, que tous les textes légaux se trouvaient devenus caducs du fait de la disparition de la souveraineté turque,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.