Histoire des colonies françaises

Page 226

220

L'EMPIRE COLONAIL

D E LA F R A N C E

MODERNE

tête Coppolani qui fut assassiné en 1905 par des fanatiques, à l'instigation d'un chef religieux installé à Seguiet el H a m r a , Ma el Aïnine. Celui-ci, ayant fait alliance avec le sultan du Maroc, venait l'année suivante assiéger nos postes en ce pays. La Mauritanie fut soumise par le colonel Gouraud, n o m m é commissaire en 1907; les opérations, assez dures, se terminèrent par l'occupation de l'Adrar. Ma el Aïnine se rejeta à nouveau sur le Maroc. La Mauritanie fut alors organisée (1910). El Hiba, fils et successeur de Ma el Aïnine avait continué à monter des rezzous particulièrement, en 1913; il mourut en 1919 et depuis lors, le pays est à peu près calme; nous avons su d'ailleurs y créer des forces de police adaptées au désert.

3. — Les côtes de Sud. E n 1814, nos droits sur les côtes dites « Rivières du Sud », nous avaient été reconnus, mais nous n'en occupions plus aucun point. E n 1837 apparaît à la station navale du Sénégal, un officier de marine qui devait y jouer un grand rôle, et contribuer, plus que t o u t autre, à la création de nos colonies du golfe de Guinée : c'était Bouet-Vuillaumez d o n t il a été parlé. Sur la demande de négociants de B o r d e a u x , il visite la côte des Graines,la côte de l'Or et celle de l'Ivoire; il prend contact avec les chefs indigènes de Garroway (à l'ouest du cap des Palmes), de Grand Bassam et d'Assinie, mais ne s'installe nulle part. Cependant, en 1841, l'amiral Duperré, Ministre de la Marine, autorisait une maison de commerce à réoccuper Ouidah (sur la côte des Esclaves), et à fonder divers c o m p toirs. L'année suivante, il demandait et obtenait des crédits pour protéger nos nouveaux établissements par des postes fortifiés, tout au moins Garroway, Assinie et G a b o n ; (à Assinie, l'on préféra Grand Bassam, pour que les Anglais ne s'y installent pas).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.