Histoire des colonies françaises

Page 207

CHAPITRE LE

I. —

MONDE

L'AFRIQUE

VII NOIR

OCCIDENTALE

FRANÇAISE

1

1. — Les débuts. Sans doute convient-il, avant de parler du Sénégal, de mentionner cet essai de colonisation des Canaries, que tentèrent les Normands au début du x v siècle. Dès le xiv e siècle, ils avaient fondé des établissements sur la côte occidentale d'Afrique. E n 1402, un des leurs, Jean de Béthencourt, ruiné dans les guerres avec les A n glais, mit à la voile pour ces régions, avec l'espoir de refaire sa fortune; associé avec le chevalier Gadifer de la Salle, et aidé de cinquante compagnons, il prit possession des Canaries et se fit reconnaître « seigneur » de ces îles par les souverains de Castille. A plusieurs reprises cependant, il retourna en Normandie pour chercher des colons et des ouvriers, et en 1406, y rentra définitivement, après avoir fait reconnaître son neveu c o m m e gouverneur. Mais les Espagnols reprirent possession des îles quelques années plus tard. e

Béthencourt avait aussi touché le continent, mais il n'était pas le premier. Les Espagnols et les Gênois, au cours du xiii e siècle, 1. BIBLIOGRAPHIE. — G. Hanotaux et A. Martineau: Op. cit., t. IV. L'Afrique occidentale par M. Delafosse (non paru), ouvrage dont nous nous sommes inspiré dans le présent chapitre. — Aug. Terrier et Ch. Mourey. L'Expansion française et la formation territoriale (de l'A.-O.-F.).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.