Histoire des colonies françaises

Page 194

188

L'EMPIRE COLONIAL D E

LA F R A N C E

MODERNE

de la traite dans un délai de cinq années. En réalité, la traite put continuer encore plus ou moins clandestinem e n t ; cependant les Antilles furent dès lors abandonnées; et le pays de la main-d'œuvre lui-même, le continent noir, où nous possédions le Sénégal et ses dépendances, devint l'objet des soins des coloniaux. La Restauration d'ailleurs, au lendemain d'une période malheureuse, avait su sauvegarder la dignité du pays et, après 1815, s'était refusée à toute concession de complaisance, qui aurait pu passer pour une faiblesse; c'est elle enfin, qui dans ses derniers jours, bravant la mauvaise humeur anglaise, devait entreprendre, dans le même esprit, l'expédition d'Alger. Dans le domaine é c o n o m i q u e , elle revint franchement a u x principes du Pacte Colonial; les colons certes, réclamaient des libertés, mais ce furent, paraît-il, les armateurs qui réussirent à faite triompher la thèse qui était avantageuse pour eux. L'attention se portait en même temps sur une nouvelle manière de mettre en valeur les colonies : « Ces recherches diverses autour du problème colonial, dit G. H a r d y , avaient fixé l'attention sur les méthodes employées et les résultats obtenus par les Hollandais, aux îles de la Sonde. On savait qu'une étude attentive des ressources naturelles, jointe à une politique sociale toute de pacification et d'adaptation locale, avaient permis au gouverneur général V a n den Bosch et à ses collaborateurs, de couvrir les Indes Néerlandaises de magnifiques plantations, d'introduire dans les cultures tropicales des perfectionnements techniques d'une portée considérable, de faire passer la population de Java de 3.500.000 âmes à 25.000.000, et de rapporter à la Métropole, en un quart de siècle, plus d'un milliard de bénéfices nets. » 1

Il ne s'agissait plus de laisser à des Compagnies privilégiées le soin d'une exploitation étroite, nonchalante, ou bien égoïste. On entrevoyait que l'Etat devait se charger 1. Op. cit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.