Histoire des colonies françaises

Page 136

130

LE X I X

e

SIÈCLE —

LA

MÉDITERRANÉE

Or, depuis le v o y a g e du b e y A h m e d en 1846, le Gouvernement du bey s'était engagé dans desdépenses qui devaient le jeter dans les plus graves embarras et qui provoquèrent enfin en 1869 la constitution d'une Commission Financière Internationale. La Commission assainit les Finances par une série de mesures constituant en quelque sorte le concordat d'un É t a t en faillite. Une Administration des revenus concédés fut créée, pour recevoir les ressources affectées par préférence à la Dette. Les intrigues des Puissances continuaient. Le consul de France sut cependant toujours faire prédominer ses vues dans la Commission financière. En 1878 le favori du b e y , Mustapha ben Ismaïl, se m o n trait favorable au développement de l'influence française et venait à l'exposition Universelle; peu après, au Congrès de Berlin, le ministère anglais faisait déclarer « qu'il ne s'opposait nullement au développement de l'influence française dans la Régence ». Mais l'Italie nous c o m b a t tait âprement, et le bey semblait chercher auprès d'elle un appui éventuel contre la France. Cette attitude fut-elle la cause ou le résultat des multiples incidents qui devaient provoquer notre mécontentement? On ne sait; mais des bandes envahissaient le territoire algérien et une dernière incursion des Khoumirs, tribu berbère des montagnes de la côte septentrionale, vint rendre une intervention nécessaire.

2. — Intervention militaire et Protectorat. J.Ferry, le 4 avril 1881, obtint du parlement les crédits nécessaires et l'autorisation d'envoyer contre les K h o u mirs des forces qui mettraient à l'abri « d'une façon sérieuse et durable la sécurité et l'avenir de l'Algérie. » Ce qui se passa alors est extrêmement curieux et caractéristique de notre versalité en matière de politique c o l o niale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.