Histoire de Surinam

Page 92

— 84 — Elu par sa circonscription électorale membre de la deuxièmeChambre des Etats Généraux, Èmmen vit en cela motif suffisant pour écarter M. Smidt comme Gouverneur de Surinam. Par décret Royal du 10 mai 1888, congé lui fut donné de la façon la plus honorable, et, pour son suocesseur, fut désigné M. W. Tonckens, fils de Jacob Louis, secrétaire du Gouvernement et membre du Conseil d'administration, qui, le 18 juillet 1888, fut par lui installé dans ses nouvelles fonctions. Peu avant le départ de Mr Smidt le nombre des paroisses chrétiennes avait augmenté d'une unité. Le fondateur de cette paroisse, qui porte le nom « d'association de la Libre Evangelisation », est un Surinamois. nommé M. S. Bromet, qui avait fait en Angleterre, dans un séminaire théologique, ses études de pasteur. La jolie petite église de la Libre Evangelisation fut inaugurée le 11 mars 1888 en présence du gouverneur, et depuis, tous les dimanches et presque chaqne soir, les membres de cette paroisse tiennent des réunions religieuses sous la direction du fondateur. Plus tard, à la paroisse de la Libre Evangélisation ont été attachées une école du dimanche, une école de couture et une école chrétienne de jour d'enseignement primaire supérieur. Le départ de Mr Smidt a été une grande perte pour la colonie, car mainte affaire préparée et commencée par lui était encore en cours d'exécution ou attendait leur achèvement. A son retour en Hollande, il fut, par décret royal du 10 mai 1889, en témoignage de grande satisfaction pour la façon dont il avait gouverné la colonie, premu commandeur dans l'ordre du Lion de Hollande.

XXV. — Le Gouvernement de l'Ecuyer Maurits Adrian de Savornin Lohman (1889-1891) § 97. — Le gouvernement intérimaire de M. Tonckens, fils de Jacob Louis, ne dura que six mois. Durant cette gestion, l'ordre et la tranquillité régnèrent dans toute la colonie. Il ne peut, hélas! en être dit de même de l'administration de l'écuyer de Savornin Lohman qui débuta comme gouverneur de Surinam le 30 janvier 1889. Ce gouverneur était à peine depuis un an à la tète de la colonie que l'ordre et la tranquillité tirent place à des troubles sérieux, dont résulta une triste célébrité pour son gouvernement. Après deux ans et demi, il dut résigner la pouvoir, détesté par une grande partie de la population, et ce, malgré ses efforts sér eux pour améliorer la mauvaise situation de la colonie, et en dépit du bien qui avait été fait par lui. Un des premiers griefs contre le gouverneur fut la non application de l'ordonnance concernant la quarantaine au Prince Mawicey un des bateaux de la compagnie Royale des Indes occidentales qui, venant de Curacao où avaient «té constatés beaucoup de cas de lièvre jaune, n était pas muni d'une patente nette de santé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.