Histoire de Surinam

Page 88

80

le lieutenant « Van Pesch » eurent paru sur les lieux et qu'on eut fusillé sept coolies que les insurgés finirent par se soumettre. [ Chez beaucoup s'éleva ensuite la crainte que la fusillade de sept immigrants Indo Britanniques ne donnât lieu à des complications fâcheuses avec l'Angleterre et que cela n'eût pour conséquence défaire suspendre l'immigration. Cette appréhension parut plus tard être sans fondement. § 92. — Comme le Baron Van Heerdt avait fini par constater qu'il n'avait aucune chance de relever la colonie de son état de langueur et qu'il lui apparaissait, de plus, que sa prudence n'était appréciée ni par le gouvernement hollandais ni par les Etats Coloniaux, il demanda son rappel. Par décret royal du 12 mai 1884, M. Hendrick Jan Smidt fut nommé gouverneur de Surinam, il entra en fonctions le 30 juillet 1885. Peu avant la démission du gouverneur Van Heerdt, Paramaribo reçut l'agréable visite des professeurs à l'Université de Leyde Suringar » et « Martins » et d'un groupe de trois étudiants. Quoiqu'ils ne s'arrêtèrent à Surinam que seulement quelques jours (du 30 Xbre 1884 au 3 janvier 1885), ils eurent à voir bien des choses de la colonie, et, même, ils eurent l'occasion de procéder à une rapide exploration de l'état géologique et botanique d'une partie du pays. Le professeur Martins revint à Surinam le 22 mai afin de continuer les recherches géologiques ; et, après un séjour «de quelques semaines dans l'intérieur de la colonie, il retourna en Hollande où, dans un grand ouvrage sur la géologie des Indes Occidentales néerlandaises, il publia le résultat de son exploration. «

i

XXIV. — Le Gouvernement de M. Hendrick Jan Smidt (1885-1888)

§ 93. — Parmi les gouverneurs qui, d'une main ferme, ont' présidé aux destinées de la colonie, Mr. H. J. Smidt occupe certenient une place d'honneur. De lui, il n'était d'ailleurs pas possible de s'attendre à autre chose. Préparé par des connaissances solides, une grande volonté et ] une forte puissance de travail, il était l'homme indiqué pour relever un peu la colonie de son état de décadence et pour ramener ! la confiance à un avenir meilleur. Il y a peu de gouverneurs de Surinam qui, avant d'être appelés au gouvernement si difficile de la colonie, avaient derrière eux, comme M. Smidt, une existence aussi laborieuse. Aprés avoirJ dans sa jeunesse, obtenu le grade de docteur en droit, il lui échut en 1877 l'honneur c'entrer comme Ministre de la Justice dans le< Cabinet de « Kappeyne Van de Cappelle, » et il était 4 aus plus tard nommé membre du Conseil d'Etat. Il était, de plus, réputé depuis longtemps comme savant, pour de nombreux écrits parus' de lui. Aussi peu après son arrivée dans la colonie, fut-on à même d'admirer ses grandes connaissances et sa puissance surprenante j


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.