Histoire de Surinam

Page 77

— 69 — Ce corps fut composé de 13 membres, dont quatre étaient nommés annuellement par le gouverneur, tandis que les neuf autres étaient choisis par les citoyens jouissant du droit de vote. C'est le 8 mais 1866, qu'au milieu d'une grande allégresse, cette assemblée tint sa première séance, et le gouverneur eut,, ce jourlà, la douce satisfaction de paraître au milieu des représentants du peuple et de recevoir d'eux, en même temps que les éloges, les remerciements les plus chaleureux. C'est encore sous le gouvernement de Van Lansberge que fut, le 1er juillet 1865, par l'établissement de la Banque de Surinam, mieux réglée la circulation de l'argent dans la colonie. Cette banque obtint l'autorisation d'émettre des billets de banque à partir de 5 florins. 78. — Après que Van Lansberge, qui, comme on se le rappelle, avait été, à un moment très difficile, appelé au gouvernement de la colonie, eut contribué à mener à bonne fin toutes ces réformes, il aspira a prendre du repos. A cette fin, en 1866 il demanda son congé qui ne lui fut cependant accordé que l'année suivante. Pour le remplacer, fut nommé Wi lem Hend ik Johan van Idsinga qui débarqua à Paramaribo le 25 juin 1867. Sur l'ordre du ministre des colonies, Van Lansberge dut, le jour même de son arrivée, lui transmettre les pouvoirs. Le Gouverneur plein de mérite qui, durant huit ans, avait, avec la plus grande conscience veillé aux intérêts du pays et a ceux du peuple, fut vivement sensible à ce traitement aussi blessant qu'immérité. Par contre, il reçut de la population de Surinam, qui vit partir avec regret le « Père Van Lansberge », ainsi qu'elle le nommait avec une grande vénération, des preuves évidentes d'estime et de sympathie. Le 3 juillet 1867, quelques jours après la cessation de ses fonctions, fut inaugurée, par le commissaire de district Alma, l'école pour les enfants des affranchis qu'il avait fait établir à la station « Frédériksdorp. » Il partit pour la Hollande le 2 août suivant.

XXI. Le Gouvernement de William Hendrik Johan Idsinga (18671873) §. 79. — Bien que beaucoup eût été fait par « Van Lansberge » pour relever la colonie de son état de décadence consécutif à l'affranchissement des esclaves, son successeur allait, à son tour, éprouver qu'il avait été appelé au gouvernement de la colonie à une période encore très difficile. Mais, heureusement, il n'était pas un étranger pour Surinam. D'abord, comme officier de marine et ensuite comme commissaire de Nickerie, il avait déjà passé quelques années dans la colonie et acquis une certaine connaissance du pays et de sa population. Et la preuve qu il s intéressait encore beaucoup à Nickerie. résulte de ce que deux mois s'étaient à peine écoulés après son entrée en fonction, il


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.