Histoire de Surinam

Page 60

— 52 — C'est sous le gouvernement de Cantzlaar que fut, avec l'approbation du Commissaire général Van den Bosch, fondée une société pour l'encouragement de l'enseignement religieux pariai les esclaves. Sous la présidence du Procureur Général Baron Van Heeckeren, cette société tut un grand soutien pour 1 œuvre de la mission des Frères Moraves, car ils purent alors prêcher l'Evangile dans une sphère plus étendue. Les membres de cette confession augmentèrent si vite que la mission dut se résoudre à construire à Paramaribo une plus grande église dont l'inauguration eut lieu le 21 juillet 1827.

A la suite d'une longue indisposition, Cantzlaar dut, le II novembre 1831, charger le Procureur Général (antérieurement Conseiller fiscal) Baron Van Heeckeren de l'intérim du gouvernement ; et, quelques jours après, la mort mettait une tin à la vie de ce gouverneur de grand mérite dont le 'dévouement inlassable aux: intérêts de la colonie ne s'était jamais démenti. § 59. — M. Evert Lu lotph Baron Van Heeck ren était si considéré et si aimé par la plus grande partie de la population de Surinam que beaucoup d'habitants notables adressèrent au gouvernement hollandais une requête en vue d'obtenir sa titularisation comme gouverneur. Cette requête reçut satisfaction et, par décret royal du 6 mars 1832, le Baron Van Heeckeren fut nommé gouverneur général de Surinam (1832-1838). Comme il était réputé dans la colonie comme un homme de grand talent et qu'il était, animé de beaucoup de sollicitude pour Surinam, on nourrit l'espoir que son gouvernement porterait de bons fruits. Mais cet espoir ne fut pas réalisé. Il y avait à peine quelques mois que Van Heeckeren avait pris en mains les rênes de l'administration qu'un grand incendie détruisait une importante partie de Paramaribo. Le feu commença dans la soirée du 13 septembre 1832 dans la maison du marchand Monsanto, située au Heiligenweg, et s'étendit avec une telle rapidité qu'à la pointe du jour, à l'exception d'une seule maison (I), toutes les constructions élevées entre le Waterkant (a), le Heiligenweg (b), le Maagdenstraat (c), et le Steenbakkerijstraat (d), étaient la proie des flammes. Durant deux jours et deux nuits, les pompes durent rester en activité avant qu'on ne se rendît entièrement maitre du feu. C'est grâce au concours unanime des soldats, des marins et de la population civile que les dommages, évalués à plus d'un million de florins, n'ont pas été plus élevés. Les esclaves eux-mêmes, en apportant de l'eau, contribuèrent grandement à l'extinction de l'incendie. Parmi les nombreuses jolies constructions détruites par le feu, il y avait l'église luthérienne aux si somptueux ornements. Elle 1 C'était une maison de style italien située au Maagdenstraat et appartenant à M. Cohen qui avait été déjà également épargnée par l'incendie de \82l a Bord de l'eau, (b) ehemin sanctifié, briquetiers.

(c

rue des Lucelles, (d rue des


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.