Histoire de Surinam

Page 33

— 25— part contre les Marrons n'était pas atteint, il fut bientôt Supprim. Sous l'administration de Mauricius, William Hack fonda en Hollande une société minérale à qui les Etats généraux accordèrent, en 1743, un privilège pour douze ans. Cette société des minéraux de Surinam, au capital de 06.000 florins, reçut en concession d'exploration le Blauwe Berg (montagne bleue). Beaucoup de mineurs partirent alors dans le but de Chercher de l'or et des pierres, précieuses dans le sol de Surinam. Mais cette société eut peu de succès, William Hack avait, tout près de Berg-en-dal, fait creuser un puits qui, par ignorance, fut si mal étayé qu'il s'écroula et que 40 travailleurs y restèrent enfouis tout vivants. La société fut dissoute peu de temps après. C'est seulement un siècle et demi plus tard, que la société « Surinam » fondée à la Haye en 1897, procéda à la réouverture de l'ancienne galerie; beaucoup d'instruments, ayant appartenu aux travailleurs de William Hack, furent retrouvés tout à fait intacts. 22. — A l'instar du gouverneur Van Sommelsdijck qui avait conclu la paix avec les Marrons du Coppename, Mauricius voulut également faire la paix avec les Saramaccas et ce, afin de pouvoir avec plus de force, combattre les autres tribus. A cet effet, il envoya à différentes reprises un esclave lui appartenant nommé Kwassie, auprès des négres boschs, en vue, de négocier la paix avec eux. Mais l'opposition de la cour de Police et de quelqueshabitants lit échouer cette tentative. Ce Kwassie eut une carrière singulière. Né d'un père africain, il eut pour maîtres deux gouverneurs : De Cheusses et Mauricius. Il avait appris des Indiens à connaître les bonnes propriétés de beaucoup d'herbes, entr'autres du quassier {quassia ama a) qui en 1761, fat par le naturaliste Linné estimé d'une très grande valeur. Cette connaissance le mit souvent à même de guérir des malades déjà condamnés par le médecin. Renommé pour sa magie, vénéré comme prêtre, il fut même mandé par les blancs pour dépister les voleurs ou soigner les malades. En 1776, il lit un voyage en Hollande où il eut l'honneur d'être présenté au stathouder Willem V de qui, en récompense des bons services rendus contre les Marrons, il reçut une épée d'honneur et d'autres présents de prix. En l'honneur de Kwassie il fut également arrêté par le stathouder que ( tout esclave qui, dorénavant, mettrait le pied au Texel, (île hollan- 1 daise, au nord de Zuvderzée)deviendrait immédiatement unhom- ' me libre. Ce nègre extraordinaire, qui était de grande stature avec s quelque chose de grave dans le ton et dans la contenance, exerça sur ses contemporains une .grande influence, et, à un âge avancé, mourut en 1787 * Paramaribo. (1) (1) — Nous lisons dans les mélanges de poésie sur Surinam du poète suri namois P. f, Heos, la poésie suivante :

Epltaphe pour le nègre gramman Quassi décédé en «Hier rust een grijsard, die in de omkreils van ' zijn leven, Van goed en kwaad aan't land veel blijken heeft gegeven Die, en den neger en den woesten indiaan Door zijn tooverkunst steeds deed ver wonderd slaan

1787


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.