Journal de l'adjudant général Ramel

Page 84

— 76 —

doute pas lui a sauvé la vie, car il ne pouvoit recevoir ni des soins plus salutaires ni de plus douces consolations que d'être dans les mains des bonnes sœurs de la charité, et de leur digne amie Marie Rose. Jeannet ne voulut jamais permettre que V illot et Bourdon fussent transportés à Cayenne et il savoit bien qu'à Sinunary la mort frappoit à coups surs. Le malheureux Bourdon succomba quelque temps après sous cette fièvre dévorante que la chaleur de son sang, et que sa rage

continuelle

contre

ses

anciens

collègues

avoient

allumée de plus en plus. Villot fut à toute extrémité; nous suppléames de notre mieux par nos soins au manque absolu de secours; je ne puis oublier le zèle et l'affection avec la quelle Marbois, qui dans une vive explication politique avoit eu à se plaindre de Villot le servoit pendant sa maladie, préparait ses repas, se privoit de ses meilleurs aliments pendant sa convalescence. V ers la fin de janvier, Barthélemy parvint à nous faire savoir qu'un vaisseau Américain venoit d'apporter de France d'affligeantes nouvelles. L'usurpation de la république étoit consommée, les bons citoyens opprimés, les loix révolutionnaires en vigueur, les tribunaux de sang rétablis sous le titre de commissions militaires. Nous déplorâmes le sort de notre malheureuse patrie cl nous cessâmes d'espérer aucun changement prochain au noire. Il parait que l'agent-général Jeannet avoit douté jusqu'à cette dernière époque que le directoire put soutenir l'acte de violence du 18 fructidor, et qu'après avoir renverse la constitution, il fut possible de dominer la France encore une fois par la terreur. Ces nouvelles levèrent ces derniers doutes, et sa politique ne fut que trop bien expliquée par par sa conduite à noire égard. Il renvoya Barthélemy encore convalescent au fort de Sinamary.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.