Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 96

( 86 ) profitoient de l'absence de Prévost, pour voler et le garde-magasin et les déportés; ils étoient ivres ou à la danse depuis huit heures du matin jusqu'à minuit. Les nouveaux venus offrirent un vaste champ à leurs spéculations. Au bout de quelques jours ils gagnèrent la peste , et peuplèrent les sombres bords de la rivière. 20 vendémiaire. Le même au même : « Le rapport du citoyen Kerkove, le vôtre en date du 9 vendémiaire , et celui du cit. Dardet donnent lieu au départ du commandant en chef Desvieux, accompagné des citoyens Boucher et Chapel. Je m'en réfère pour les détails particuliers à ce que ces citoyens feront sur les lieux. »

Signé

ROUSTAGNENG.

N. B. Desvieux frémit d'indignation du spectacle des malades et des moribonds. Il appella Prévost, le réprimanda en présence des déportés. Il se mit à pleurer, se jetta aux genoux du commandant ; celui-ci le congédia brusquement, le destitua, le chassa de sa présence , l'envoya à Cayenne en lui défendant de l'accompagner , et produisit la lettre suivante, pour justifier la cause du gouvernement et la sienne :


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.