Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 68

( 58 ) suis procure les pièces authentiques des agens et des ordonnateurs. Je lui ai annoncé aussi que je m'étois transporté sur les lieux, afin de n'être ni au-dessus ni au-dessous de ce que j'ai à dire. Ce qui suit est si terrible et paroit si incroyable, que je n'ai pas voulu m'en rapporter au seul témoignage de mes confrères, me défiant plus de moi contre mes ennemis , que je ne me préviens pour mes amis. Passons donc à Konanama.

Occuppons-nous du lieu de la scène avant de parler des acteurs. J'ai vu ces déserts, j'ai passé des torrens pour visiter les ruines des Karbets. J'ai frémi de la destinée de mes malheureux compagnons dont les tristes restes flottoient dans un étang. J'ai mêlé mes larmes aux eaux des torrens qui rouloient sur leur dernière demeure. Mais supposons qu'd n'y ait eu personne, que les exilés n'y viendront pas ; supposons que je fais la découverte de cette terre : où est-elle ? est-elle habitable ? que peut-elle produire ? quel est son site , et quel est son sol ?. .


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.