Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 412

( 402 ) Euclide, un Vauban , un Turenne, un Napoléon , un Corneille, un Racine , un Gluck , un Lulli , un Vestris ; comme si tous les hommes étoient fondus dans le même moule . ou que les maîtres pussent donner la science infuse à leurs élèves; que ceux-ci pussent apprendre en même - temps , sans confusion, toutes ces sciences, dont chacune en particulier suffit pour la capacité ordinaire d un individu. Avonsnous donc oublié, pour les autres, ce que nous suivons si ponctuellement pour nous ? . . . Sit quod vis simplex duntax at et unum.

Je croirais que si chaque pension étoit bornée à ne recevoir que les enfans de tel âge, destinés uniformément à telle ou telle partie d'éducation , les enfans, les maîtres de pension, les répétiteurs et les parens y trouveroient beaucoup mieux leur compte , les mœurs y gagneroient davantage, et celte instruction, comme une encyclopédie méthodique, offrant un ensemble régulier , feroit moins de charlatans et plus de sujets. L'école des sciences, en suivant ce plan autant que possible, au moins par rapport au nombre des élèves, remplit l'épigraphe de son prospectus, et on doit lui dire : Gratum est quod patriae civem populoque dedestis.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.