Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 402

( 392 ) doivent le bonheur, le succès ou le désespoir de leur famille. « Tendre mère , dit Quintilien, » voilà donc ce cher objet de tes vœux ; il te » serre dans ses petits bras innocens; tu comptes » tes jours, tes momens, tes heures par ses » caresses ; mais tu le vois grandir, et tu trem» bles en tressaillant de joie. Il a besoin d'un » nouveau père , d'un nouvel être : il ne balbu» tie pas encore, et tu lui cherches un maître. » Ce trésor n'est donc pas si facile à trouver qu'on se l'imagine , dans certaines maisons d'éducation, où l'on marchande les précepteurs comme les légumes, où les bons sujets portent ombrage aux chefs, qui les congédient tous les huit jours, et vont,les remplacer au magasin, bien ou mal assorti. « Si je remercie les dieux de m'avoir donné » un fils, écrivoit Philippe à Aristote, je les re» mercie encore plus de m'avoir donné en vous un maître qui le rendra digne de vous et de » moi. » Ce trésor seroit moins rare,si l'intévêt et l'avarice ne formoient pas des maisons d'éducation comme des comptoirs de com»

merce ; si les parens et les instituteurs se donnoient la main pour connoître et payer les personnes qui sont chargées de leurs enfans ; si les,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.