Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 395

( 385 ) Auguste Prince , quand l'Europe pâlit au bruit de votre tonnerre ; et que Dieu vous conduisant comme Cyrus, vous fait relever sort temple et vous assied sur un trône que sa main Vous éleva du milieu des orages ; quand il écarte de vous et le trépas et ses embûches; quand rien ne vous est impossible à l'ombre de ses aîles ; lorsque le successeur de Saint-Pierre venant sacrer en vous un Charlemagne, un Constantin, les aigles des Césars deviennent les aigles Françaises et les aigles Romaines ; quand ce Dieu, vous remettant le glaive de sa vengeance et le fléau de sa justice, vous soumet des millions d'hommes; lorsque sous les auspices de sa providence , par l'épée de nos braves , par votre valeur et votre fortune , nous avons droit de répéter aux puissances coalisées contre Votre empire : Que peuvent contre nous tous les rois de la terre ? En vain ils s'armeront pour nous faire la guerre.

enfin, quand l'Europe attentive prévient vos desirs , pourroit - il vous manquer quelque chose?..... Oui, Sire!. un bien au-dessus de tous les trônes, un bien dont votre ame est avide , un bien que vous méritez par tant de bienfaits , un bien que vous nous donnez d'aTome II.

Bb


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.