Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 38

( 28 ) L'intention de nos faiseurs de pyaye étoit criminelle si nous eussions été aussi crédules qu'eux; la crainte lui auroit peut être donné quelqu'effet : ainsi nos pas sont semés de pièges dans les deux mondes , et nos persécuteurs disent : Flectere si nequeo superos, Achcronta movebo.

Si Dieu tes protège , nous armerons l'enfer contr'eux ! Nous sommes assaillis au-dehors par les Africains, dans l'intérieur par les serpens, les insectes , la famine , la maladie et le chagrin : Tronçon-du-Coudray avoit bien nommé la déportation guillotine sèche; la mort seroit préférable à une pareille existence ! L'espoir nous reste encore ; il en est de plus malheureux que nous ! Mais nous n'avons cueilli que des roses, dans peu de jours il ne nous restera que des épines. Décours de Septembre, Octobre, miNovembre 1798. Nous tombons malades tous trois, sans pain, sans garde , sans voisin , ou plutôt sans autres amis que notre bon Bélisaire, M. Colin Je ne me souviens de rien depuis le premier


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.