Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 318

( 308 ) teints. On va voir que les déportés répartis chez les habitans , loin de Konanama et de Synnamari, ayant le vivre et une espèce de liberté, n'ont pas été plus ménagés que les autres. Ce sombre tableau sera bientôt nuancé d'une lumière douce à tous les cœurs sensibles. Ceux que leur courage et la Providence ont fait demeurer après nous , lors du traité d'Amiens , ont presque tous abordé à la Martinique , où la famille de notre auguste souveraine leur a tendu les bras, et fourni les moyens de revenir dans leur patrie.

Premiers déportés par la loi du 19 pluviose an V. Sur la corvette la Vaillante. Arrivés à Cayenne, le 12 novembre 1797. Seize généraux et représentans , dont huit évadés, et deux morts en route. (Voyez leurs noms à la lin de la seconde partie. ) Six morts à Synnamari ; deux rappelés à Paris: BARBÉ-MARBOIS (François) , de Metz, 53 ans, député au conseil des Anciens , aujourd'hui ministre du Trésor public. LAFOND-LADEBAT (André-Daniel), de Bordeaux, 5o ans , député au conseil des Anciens ; aujourd'hui à la tête de la Banque Territoriale.

Seconds déportés par la même loi. Embarqués, 1°. sur la Charente, le 12 mars 1798; ensuite sur la Décade, le 25 avril suivant ; débarqués àCayenne, le 15 juin 1798. Cent quatre-vingt-treize , dont soixante-quatre morts à Konanama et à Synnamari. ( Voyez la liste dans la 4e. partie.)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.