Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 243

( 233 ) mauvais augure. Un autre indien représenta au roi que son voisin lui avoit brisé son arc.— Qu'il apporte le sien , dit le roi. — Il le donna au plaignant, qui le mit en pièces suivant la loi de l'état qui est celle du Talion. Les voleurs , seuls, sont exceptés de cette loi ; si le coupable a ôté à son voisin les moyens de subsister , il est condamné à un jeûne de deux jours, OU à mourir de faim. Celui qui attente à la vie de son père ou de son roi, est brûlé au milieu de son champ. Il ne nous restoit qu'assez de liqueur pour nous mettre en gaieté. Le soir, je m étends dans un hamac , pour questionner mon indien sur le gouvernement et la religion de son pays. « Dieu ne se découvre à nous , dit - il, que » par ses bienfaits ; nos mages nous le font » adorer dans l'astre qui éclaire nos abatis. » L'ordre qui règne dans tout ce qui nous en» vironne, nous fait remonter à l'auteur; trop » impurs pour le voir , nous recevons ses dé-

ailes noir ; quand il se trouve à la tête d'une bande , il s'approche seul de la curée , et quelque voraces que soient les autres , ils lui en font librement l'honneur , et n'y touchent qu'après qu'il s'est retiré.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.