Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 223

( 213 ) plus raisonnablement, dit Moréri , la connoissance que ce grand homme avoit des secrets de la nature et de l'histoire , lui avoit fait prédire que nous pourrions retrouver un pays connu anciennement des Phéniciens et des Carthaginois ; il s'explique ainsi : Venient annis Sœcula seris , quibus Oceanus Vincula rerum laxet, et ingens Pateal tellus , Tiphisque novos Detegat orbes, nec sit terris Ultima Thule.

« Les siècles à venir briseront les barrières .» de l'Océan; un vaste continent nous sera » connu; un nouveau Tiphis le découvrira » et les bornes du monde seront reculées au» delà des glaces de l'Islande. » Ainsi les anciens se doutoient déjà que l'Amérique septentrionale confine à l'Asie par le pôle arctique. Ces extraits sont suivis de la comparaison des mœurs des anciens peuples sauvages avec les naturels Américains. Les auteurs en extorquent quelques inductions à l'appui de leur système de chronologie ; ils ont écrit ceci, disent-ils, pour prouver que.le système de la Genèse sur l'origine du monde, n'est pas le moins raisonnable; que l'Amérique a pu être

o 3


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.