Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 164

( 154 ) Je pars demain et vous me suivrez. » Ce bon père l'a réellement suivi , et Cayenne a le bonheur de l'avoir pour juge. Voici leur début et l'état de la colonie : Les caisses sont vides, les nouveaux venus ont besoin de fonds et le commerce de piraterie baisse tous les jours.

La récolte est serrée , Jeannet en a

chargé une grande partie sur la Décade et sur la Bayonnaise. Burnel est criblé de dettes, entouré de sang-sues, il veut contenter tout le monde , faire sa bourse et payer ses créatures ; la chose étant imposible, il a recours aux conspirations , il fait armer les mulâtres contre les blancs et se décide à révolutionner la colonie comme le cap Français; au moyen du désordre, il butinera et fera ensuite voile pour un autre pays ; mais le laissera -t - on partir et ne périra-t-il pas lui même ? Cette arrière-pensée lui fait tourner ses armes contre ceux qu'il a mis en jeu ; il dénonce la grande conspiration des mulâtres ; il nomme une commission pour les juger ; au moment du prononcé des juges , il se fait apporter les pièces et fait afficher une proclamation où il reconnoit que les prévenus méritent la mort , mais que l'humanité ayant aboli ce


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.