Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 122

( 112 ) quinze , après lui avoir donné par sous seingprivé, signé de lui et de la marquise de Pompadour , l'ordre de vendre Pontdichéry pour huit millions, le laissa entre les mains du parlement qui, méconnoissant la signature du roi par une politique respectueuse pour le trône , condamna Lally à être décapité , et lui fit mettre un bâillon dans la bouche de peur que la vérité ne perçât (1). Revenons aux déportés. l'amiral Thorinkton.

« Suivez mes ordres , lui dit

» Guillaume ; si les français sont les plus forts, vous » gagnerez au large , pour n'éprouver aucun échec j » s'ils sont inférieurs , vous donnerez pour avoir part » au butin. » La flotte batave fut dispersée. Thorinkton prit la fuite sans brûler une amorce. La cause fut portée aux deux chambres. Guillaume, pour ménager ses intérêts et l'amitié de ses alliés, laissa faire le procès à l'amiral , le livra au peuple qui lui trancha la tête en criant: Vive. Guillaume ! (Extrait du Machiavel, ou Atlantis de madame Manley.) (1) Extrait des mémoires d'un officier de Poudichéry , imprimés à Londres et prohibes en France. L'auteur de cet ouvrage fut sollicité sous main de vendre son manuscrit à Louis XV qui vouloit le brûler; il refusa les offres du ministre français en disaut qu'il devoit la vérité aux manes de son chef ; on

J'ai


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.