Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 117

( 107 ) secondaires qui ont été employées: j'ajouterai même avec connoissance de cause, que le mauvais traitement des seize premiers à Synnamary a été autant l'effet du préposé Boucher, que de Jeannet. Ce Boucher, qui nous a plus tourmentés que les

agens , enveloppe de

flatterie sa

complaisance et son devoùment aux ordres les plus durs et les plus faiblement intimés. De semblables pestes dans les administrations, sont les plus grands fléaux des gouvernemens, des gouverneurs et des opprimés. En partant , nous avons eu contre nous les chances les plus funestes , dabord la présence du nommé Po. ... au comité des colonies. Cet homme avoit donné le pian de nos établissemens dans le canton de Vincent Pinçon; s'il connoit bien ce local où il a gardé les vaches, il connoit encore mieux l'abandon et les précipices de ce séjour tant devasté par les Portugais ; c'est ce qui lui faisoit dire que nous n'y pourrions pas remuer, ou plutôt qu'on pourroit nous y faire mourir, sans que nous f ussions entendus de personne. Ce plan révolta le ministre de la marine , comme on le voit dans sa lettre du 25 ventose an 6:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.