Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome second

Page 108

( 98 ) continuer vos bontés. J'ai l'honneur d'être votre très-humble et très-obéissant serviteur, BECCARD.

N. B. Les notes suivantes sont prises sur les lieux, sur les registres du commandant du poste, sur les procès-verbaux, sur les actes de décès; enfin, sur les pièces les plus authentiques.

Extrait de la correspondance de l'officier de poste, M. Freytag. « Le* déportés, disoit cet officier à l'agent » Burnel, le détachement, les employés sont » dans un état épouvantable ; tout le monde » est malade , et plusieurs sont près d'expirer; » ils sont dépourvus de tout, et même de rcé» dicamens : les déportés ont des hamacs fort » étroits, qui n'ont que quatre pieds de long. » Les malades tombent et meurent sans se» cours. Il est des jours où il en est mort trois » et quatre, etc. » ( Cette lettre est du 1er. nivose an 7. )

Le même à l'agent Burnel, 2 nivose an 7. L'hôpital est dans l'état le plus déplorable ; la mal-propreté, le peu de surveillance ont causé la mort à plusieurs déportés. Quelques ma-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.