Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 281

( 217 ) » ler ; 1a négresse reçoit un souflet pour n'avoir » pas éloigné cet importun. J'entre au milieu » de la scène ; madame ne me voit pas , tant » elle est occupée de son prochain réveil. Le » monsieur ouvre les yeux en bâillant noncha» lamment, se remue en mesure, crache, » tousse , se mouche sans bruit et sans préci» pitation , fait un effort pour prendre ma » lettre, et me prie d'appeler madame, parce » qu'il n'en n'a pas la force... Elle s'éveille : ce » « » » » »

n'est plus la molle indolence, c'est la sémillante Hébé : ses yeux pétillent de gaieté et d'esprit. Elle est prévenante, aimable, vive. Elle s'élance dans son salon, tire la gaze qui couvroit le portrait de la personne dont je lui remettois la lettre , la lui présente , la

» » » »

mouille de quelques larmes , remet la gaze, revient à nous, rit de ses pleurs, et me fait souvenir de cette saillie de Ninon : Le bon billet qu'a la Châtre ! »

De pareils enfans ont besoin de bons mentors, et la mère-patrie a toutes les peines du monde a les contenter sur ce point. Les gouverneurs ou les agens qu'elle leur envoie, sontils trop doux, ils en font comme les grenouilles du soliveau; sont-ils trop sévères, ils les mau-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.