Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 257

(

193 )

avec la terre ferme , parce que ce vaste pays, le plus grand des quatre parties du monde , fut d'abord peu connu du côté du pôle nord. Quelques-uns ont même cru pendant longtems que le golfe du vieux Mexique étoit un passage pour aller aux Indes orientales. Les Anglais , aussi habiles dans la navigation que les Phéniciens et les habitans de Tyr, ont fait, à diverses reprises et dans deux différens golfes et baies, diverses tentatives pour trouver une route de l'Océan par les mers du Sud , pour se rendre en droite ligne au Pérou, et de-là à Pékin.

Ainsi la Louisiane,

le Canada, le

Labrador , la baie de Répuise furent connus par les Anglais

pour appartenir à la terre

ferme. L'amiral Hudson donna son nom au vaste bassin qui baigne le couchant de la Nouvelle-Bretagne. Les îles sont en grand nombre et si près les unes des autres dans certains endroits, qu'on les confond souvent avec l'Amérique proprement dite. Mais pour entendre ceci, il faut savoir que la mer qui avoisine chaque partie de la grande terre, en prend le nom. L'Océan entre l'Europe et l'Afrique jusqu'à la ligne , se nomme mer du Nord; mais quand celte mer du Nord baigne l'Espagne, Tome I.

N


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.