Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 246

(182

)

« Ces jours-ci 25, 26 et 27 prairial an Vï » de la république française ( 13 , 14 et 15 » juin 1798), nous commissaires exécutifs » près l'administration centrale du département » de la Guyane française , en vertu d'une » lettre à nous remise par le citoyen agent « du directoire en cette colonie , et à nous » écrite par le citoyen Boischot commissaire » exécutif de Rochefort, par laquelle il nous » donne avis qu'il sera déporté , par la f régate » la Décade , cent quatre-vingt-treize con» damnés, qui nous seront remis par le citoyen » Villeneau commandant de ladite frégate. » A cet effet , sur l avis qui nous a été donné » le 20 , que cinquante- cinq de ces condam» nés (1) ( c'étoient les malades), venoient d'être débarqués par le citoyen la Marillière, »

» capitaine de la goélette l'Agile, qui avoit été ( 1 )

Condamnés : Cette expression est neuve pour la

plupart d'entre nous.

Pour être condamne il faut être

jugé ; pour être jugé, il faut être entendu. La moitié est condamnée sans avoir été entendue, l'autre quart sans avoir même reçu de mandat d'arrêt; parmi la dernière partie, il en est que les tribunaux ont acquittés pour les mêmes délits qui les ont fait déporter. Je produira ailleurs les puces à l'appui de ce que j'avance.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.