Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 189

( 125 ) rail, et plus rigoristes que les autres, prétendent que la séparation est un crime équivalent au divorce. Ces casuistes ont sucé la doctrine des grands inquisiteurs d'Espagne, chez qui ils se sont rélégués jusqu'à la loi du 7 fructidor an 5 ( 4 août 1797 ), qui les rappeloit en France. On rit de ce cagotisme. Un orateur observe que cette matière est si épineuse, qu'il est des cas où l'on doit presque passer sur l'indissolubilité du mariage ; grands murmures. Il cite le trait suivant, à l'appui de sa proposition : Femme dans le tombeau, exhumée, ressuscitée, épousée par son amant, et retrouvée par son mari. Percahos hos ingens vastique silentia regni, Euridices oro propiora relexite fata. Ovid. de Orpheo. Hélas.' vous me l'avez ravie Au premier beau jour de sa vie. Dieux du cahos , sombres horreurs , Rendez Euridice à mes pleurs.

Qui ne connoît pas le pouvoir de l'amour, ne connoit pas son existence. Son souffle fait fondre les glaces de la vieillesse...... Il rajeunit la nature entière. Sans puiser dans la fable le trait d'Ariane , ou des en-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.