Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 177

( 113 ) « La dauphine est une aimable princesse ; » elle est un peu coquette et mondaine ; il » seroit prudent de la veiller de près. La » Dubarri ne fit point mystère de cette lettre » qu'on retrouve toute entière dans sa vie » privée imprimée en 1774. Louis XV la » resserra dans un tiroir à secret de son se» crétaire. » A la mort du monarque , ce secrétaire fut » porté au Garde - Meuble ; Breteuil le visita , » et trouva l'original de cette lettre que le » cardinal dénioit. Un jour que la reine fai» sant sa partie s'étendoit en éloges sur M. de » Rohan , Breteuil qui étoit à 1 embrasure » d'une croisée, reprit en souriant : On s'inté» resse souvent pour des ingrats. La reine le » mit au défi de la preuve. Il montra la fa» meuse lettre qui causa la disgrace du car» dinal. Celui-ci pour regagner les faveurs de » son illustre amante, fit chercher les diamans » qui devoient monter le fameux collier. La » » » »

reine comme Eriphile, reçut l'oiTre du collier, et s'engagea simulément de l'acquitter pour ôter le soupçon a Louis XVI. Les finances étoient obérées, et Rohan

» vouloit ne paroitre qu'avoir fait les avances, Tome I. H


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.