Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 170

( 106 ) Nous voudrions que vous prissiez dans Rome Le rang des saints que vous faites chasser , Chacun de vous , messieurs, est un grand homme Que nous avons le desir d'enchâsser.

Nous ne voyons plus que le ciel et l'onde , nous sommes à vingt cinq lieues du Cap ; nous désirons maintenant dépasser les Açores rt Madère. L'état - major est tout rayonnant dé joie, et Villeneau paroît vouloir s'humaniser , c'est Pluton qui ne remet Euridice à Orphée que sous des conditions inexécutables. Nescia humanis precibus mansucscere corda.

Pendant le jour , nous charmons les loisirs de la traversée par des contes et des questions intéressantes. La pensée de notre dortoir nous désespère ; quatre de nos compagnons , M™. Frère, Rabaud - Desroland. Clavier et Bernard-Modeste , embarqués en 179J,

sur le

Wasington devant l'île d'Aix , nous disent que c'est un palais spacieux , auprès de celui qu'ils occupoient : ils étoient sept cents dans un local plus petit que celui-ci, sur un seul rang de lits— de-camp, réduits ou à se tenir debout les uns contre les autres les mains jointes pressées conte* leurs hanches , ou à rester assis sur leurs talons, la tête entre les jambes ; la peste le»


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.