Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 146

( 82 ) pierres ou dans les cavités des montagnes ensevelies sous les ondes. Nous voilà à l'embouchure de la rivière de Bordeaux, l'anglais ne peut plus nous atteindre, notre frégate est criblée , son artillerie démontée , il n'y a eu , diton , personne de tué. Le capitaine songe à nous plutôt qu'à lui, il nous envoie un officier pour nous tranquilliser et nous faire rafraîchir. A la pointe du jour , une partie de nos matelots réceleurs va à terre sous prétexte d'avertir un pilote-côtier, pour vendre les effets qui nous ont été volés pendant le combat par les fripons qu'on déporte avec nous pour nous avilir. En déjeunant on s'étourdit pour oublier le malheur, et chacun fait à sa mode l'historique de l'action. Le bâtiment est une maison au pillage. A neuf heures, un pilote-côtier nous aborde en joignant les mains : «Que vous êtes heureux, » mes bons messieurs, d'avoir la vie sauve! » cette côte dont l'anse est bordée de sables, » >» » » » »

cache des rochers affreux; dans les petites marées je les touche souvent avec ma rame ; il n'y a pas long-tems que je remarquois encore les ruines d'une ancienne ville nommée les Olives, submergée comme l'île de Corduan dont vous ne voyez plus que la tour.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.