Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 132

( 68 ) Sur ces colonnes sont de petites solives de traverse , percées à dix-huit pouces de distance l'une de l'autre , où l'on a passé des cordes appellees rabans, qui suspendent par les quatre Coins un morceau de grosse toile à bords froncés, dont le dedans ressemble à un tombeau. Chacun ne doit avoir qu'un sac de nuit ou une valise : ces paquets occupent encore, plus du tiers de l'espace : ainsi sur cinq pieds cubes , nous n'en avons pas trois. Le jour ne pénètre jamais dans cet antre entouré de tous côtés de barricades de la largeur de trois pouces et de deux fortes portes fermées par de gros verroux. Au milieu et aux extrémités, sont des baquets où nous sommes forcés de vaquer à nos besoins depuis six heures du soir jusqu'à sept du matin. La vue de ce gouffre vous feroit invoquer la mort : aujourd'hui même que je suis accoutumé au malheur . sans qu il endurcisse mon âme , je ne puis réfléchir à notre position , sans que mes idées se confondent. Quelle nuit! Grand Dieu , quelle nuit !

Ce sexagénaire replet

ne peut grimper au milieu des poutres, dans le sac suspendu pour le recevoir : il s'écrie d'une voix mourante; Mon Dieu, j étouffe.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.