Voyage à Cayenne dans les deux Amériques et chez les anthropophages.Tome premier

Page 108

( 44 ) liqueur pour avoir droit d'être détenus Le jeudi, 24 février, un seul gendarme nous accompagna, en nous disant , que nous ne devions pas songer à nous évader, que nos camarades étoient libres à Rochefort, qu'ils avoient la ville pour prison. Malgré ces belles promesses, nos cœurs étoient comprimés en quittant ce paradis terrestre : c'étoit le déclin d'un beau jour qui ne luira pas demain pour nous. La brigade nombreuse, qui vient nous prendre au milieu de la route, est armée jusqu'aux dents, peu s'en faut qu'elle ne nous mette les menottes. Terminons cette route par une analyse prophétique des événemens qui vont se succéder. On devine bien que nous ne serons pas libres, comme on nous le promettoit. Trouverons - nous l'argent qui doit nous avoir devancés ? Nos deux louis sont bien échan(1)

On croit que Surgères étoit autrefois sous l'eau.

Des étymologistes prétendent que son nom lui vient de Surges ou Surgeres , tu t'éleveras au gré de Neptune. Quoique cette petite ville , à cent vingt-quatre lieues de Paris, soit aujourd'hui à trente milles de la mer, on trouve dans la campagne des ancres qui accrochent la houe du vigneron, et font rebrousser le soc de la charue. Ce phénomène est commun sur les bords de 1 Océan, toujours en tourmente.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.