Contribution de la Guadeloupe à la Pensée Française

Page 324

272

CONTRIBUTION

DE LA GUADELOUPE

tique quadeloupéenne par celui qu'on appelait à Paris « le député noir»; l'histoire retiendra cependant qu'il a travaillé à l'évolution sociale du prolétariat et qu'à ce titre, il a servi son pays et les idées démocratiques.

UNE HUITAINE DE PROPAGANDE DANS

CÉVENNES

J'ai vu les fêtes de Nice et de Toulon. J'ai assisté à la réception du duc de Gênes par le président de la République française J'ai été mêlé à la foule des invités du président, à l'heure du défilé entre les haies de soldats en armes qui décoraient cette grande fête de la paix. Mes oreilles bourdonnent encore du bruit de la canonnade saluant le rapprochement, en la personne de leurs chefs, des deux nations, hier rivales, aujourd'hui amies. Eh bien! même au plus inouï de la fête, alors qu'à table tous les convives rayonnants devisaient sur la sincérité de la nouvelle alliance, je ne voyais pas sortir la paix de cette manifestat ion aussi grandiose que lugubre. C'est que je sentais, comme beaucoup d'autres, que ni l'âme, ni la volonté des deux nations en cause n'était de la fête — la vraie Italie et la vraie France — ignoraient même que cette manifestation dût avoir lieu. Tout au moins, elles en ignoraient — et en ignorent encore — le motif réel, le sens caché et diplomatique. Toute différente est l'impression que je conserve de la huitaine de propagande que je viens de faire, avec mon excellent ami et collègue Pastre, dans cette si vaillante et républicaine région des Cévennes. Là. pas de canons tonnants, pas d'escadres ou de calèches officielles, pas de compliments ou de congratulations dictés par aucune raison d'Etat. Simplement nous arrivâmes, d'abord à Nîmes, puis à Saint-Hip-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.