Contribution de la Guadeloupe à la Pensée Française

Page 235

A LA PENSÉE FRANÇAISE

201

C'est en 190G que le général de Lacroix a été nommé membre du Conseil Supérieur de Guerre. Quelques mois plus tard, il fut désigné comme vice-président de ce Conseil et investi des hautes fonctions de généralissime. Le 14 juillet 1909, à la suite de la revue de Longchamp, le président de la République lui fit la remise du grand-cordon de la Légion d'honneur, et, peu après, le 30 août de la même année, atteint par la limite d'âge, il passa au cadre de réserve. A la chute du ministère Clémenceau, en 1909, il fut question du général de Lacroix pour le portefeuille de la Guerre dans le cabinet Briand. (Le Matin, du 22 juillet 1909). En janvier 1908, le général de Lacroix a fait paraître Voyage d'Etat-Major, « livre où, dit M. Charles Humbert, ancien officier, sénateur de la Meuse, dans le Journal, du 3 février 1908, une science profonde et un patriotisme ardent s'expriment dans une forme si parfaite... Cet ouvrage prend une importance considérable, car il affirme avec une netteté parfaite les qualités d'ordre, de logique, de vigueur et de clairvoyance qui distinguent à un si haut degré notre généralissime ». Le général de Lacroix donna une collaboration au Matin et à quelques revues. Il avait remplacé le général Langlois au Temps comme chroniqueur militaire; pendant la Grande Guerre, tout en se consacrant aux œuvres de guerre, il fit paraître de bien intéressants articles sur les événements, révélant une expérience et une clairvoyance consommées.

POUR LA SANTÉ DES SOLDATS

L'utilité des salles de récréation du soldat à l'intérieur des casernes a été de longue date reconnue; mais lorsque, après une journée fatigante d'exercice sur le terrain, l'heure de la sortie arrive, ce ne sont pas les salles de récréation ou tous les « cercles » du monde qui retiendront le soldat au quartier après cinq heures, car il éprouve alors le besoin irrésistible de sortir, de s'affranchir momentanément de la contrainte de la chambrée. Il sort donc, surtout à Paris, et principalement le dimanche, heureux de jouir de ces quelques heures de liberté; mais comment va-t-il les employer ? Quelques rares privilégiés pourront se rendre dans


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.