La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 95

— 85 — fusé hier d'exécuter les ordres du géreur, à l'occasion d'un fait de discipline. Cet esclave a été conduit au Fort-Royal, et déposé a la prison centrale. Conformément aux ordres de M. le gouverneur, j'ai l'honneur de vous inviter à le faire reconduire sur l'habitation Marly, où il recevra, en presence de la gendarmerie et l'atelier réuni, le châtiment disciplinaire réclamé par le maître. Agréez, Monsieur le Commandant, etc. Le Directeur de l'intérieur, F. FRÉMY.

Nota. Ce fait de discipline est tout simplement le refus de servir de bourreau... contre ses parents.... Quel abus du mot de commandeur ! Quoi! le gouverneur aussi, qui empiète sur les fonctions judiciaires.... pour commander l'injustice la plus révoltante! Il faut des hommes exceptionnels dans les colonies !

N° 25.

Fort-Royal, le 17 février 1845.

A

MONSIEUR

LE

COMMANDANT AU

DE

LA

GENDARMERIE ,

FORT-ROYAL.

Monsieur le Commandant, J'ai l'honneur de vous accuser réception de votre lettre du 14 de ce mois, n° 76, à laquelle il ne m'a pas été possible de répondre plus tôt. Sur le dire de l'esclave Saint-Ile ou d'autres noirs de l'ha-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.