La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 88

78

rapports, pour visiter et informer sur les causes de la mort de la nommée Andrinette, étant arrivés à la GrandeAnse, du Carbet, le cadavre de la nommée Andrinette était déposé dans une chambre, enveloppe d'un linceul j et le sieur Rosemond present. M. Fazeuil, médecin aux rapports, ayant examiné le cadavre, y a trouvé plusieurs traces, tant sur les cuisses que sur les bras, du châtiment infligé la veille, mais il existait sur le ventre, près du nombril, trois fortes contusions provenant, soit de bâton, ou de coups de pieds. Le sieur Rosemond a declare que l'esclave Andrinette, après le châtiment qu'il lui avait administré avec une verge de tamarin, s'était jetée et roulée à terre, et était tombée sur le seuil de la porte de sa chambre qui est en pierre, et que c'était là où elle s'était blessée. M. le docteur Fazeuil, supposant le cas très-grave, et jugeant l'autopsie nécessaire pour s'assurer du genre de mort, soit des coups reçus, soit d'une autre cause, a réclamé de M. le procureur du roi l'assistance de deux docteurs en médecine, pour lui être adjoints dans cette

opération. MM. les procureur du roi et juge d'instruction, se rendant au Carbet pour y informer de cette affaire qui est extrêmement grave, j'ai donne ordre au commandant de cette brigade de surveiller toute la nuit la maison où est déposé le cadavre, ainsi que celle du sieur Rosemond, jusqu'à la descente de la justice. J'aurai l'honneur do vous informer des résultats de cette descente de justice. Je suis avec respect, mon Commandant, etc., Le Lieutenant de gendarmerie, ISNARD.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.