La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 85

— 75 — N°

45.

Le 4 septembre, la gendarmerie de la Trinité rend compte par son rapport, qu'un vieux nègre nommé Armand, gardien de bœufs sur l'habitation Duvallon, au Marigot, est mort par suite de châtiments excessifs. Le rapport dit ce qui suit -: « Les bœufs confiés à la garde de ce vieux nègre étaient attachés dans une ravine, lorsque, je ne sais par quelle circonstance, un de ces animaux tomba dans un trou ; aussitôt, l'économe, le sieur Louis Garnier arriva et roua de coups de bâton et de coups de fouet le malheureux vieillard qui, à moitié mort, fut porté à l'hôpital où il succomba.

16. GENDARMERIE DE LA

MARTINIQUE.

L'an mil huit cent quarante-cinq et le vingt-six juin, nous Commin (Hubert), maréchal-des-logis de gendarmerie, commandant par interim la lieutenance du FortRoyal, agissant en notre qualité d'officier de police auxiliaire de M. le procureur du roi ; Vu les articles 9 et 48 du Code d'instruction criminelle ; Vu la délégation à nous adressée ce jour, par M. le juge d'instruction de l'arrondissement du Fort-Royal, à l'effet de nous transporter dans le domicile du sieur Sansé, habitant des hauteurs du Lamentin, pour nous faire remettre la rigoise qui a servi à infliger un châtiment excessif à une de ses esclaves nommée Lucina, Agée d'environ neuf ans ;


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.