La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 74

64

Fait et clos à Saint-Pierre, les jour, mois et an que dessus et avons signé. BERTHELOT.

GRANDCLÉMENT.

Vu et enregistré par le lieutenaut, sous le n° 88. ISNARD.

D'une ordonnance de M. le Juge d'instruction de l'arrondissement de Saint-Pierre, en date de ce jour, a été extrait ce qui suit : Vu nos ordonnances en date des 18 et 19 de ce mois ; vu le réquisitoire de M. le procureur du roi, en date d'hier, en ce qui touche la partie de l'audition du témoin Gustave ; Attendu que l'audition de l'esclave Gustave peut être d'un grand intérêt pour la manifestation de la vérité, et qu'il convient de le faire conduire en ville, Ordonnons que le nommé Gustave sera conduit à Saint-Pierre; qu'au besoin il y sera transporté. Pour extrait conforme délivré à M. le procureur du roi, Saint-Pierre, le 21 juillet 1845. Le commis-greffier, signé : E. DE PERCIN. Vu le procureur du roi, signé : PUJO.

N°6. Dans les premiers jours de Juillet dernier, la nommée Rosette, esclave des sieurs de Jaham frères, habitants propriétaires, commune du Parnasse, près Saint-Pierre, se présentait à M. Hardouin, juge d'instruction. pour porter plainte contre ses maîtres de châtiments excessifs dont elle était journellement l'objet. Le corps de Rosette,


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.