La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 73

63

un mot un corps couvert de taches de sang et de marques de violence. Je suis avec respect, monsieur le Procureur-Général, votre très-humble, etc. Le Chef d'escadron, FRANCE.

N° 5. GENDARMERIE DE LA MARTINIQUE.

L'an mil huit cent quarante-cinq et le vingt-trois juillet, vers sept heures du soir, Nous, soussignés, Grandclément, brigadier, et Berthelot, gendarme, tous deux en résidence à Saint-Pierre ; Certifions qu'en vertu d'une ordonnance de M. le juge d'instruction de cet arrondissement et à la requête de M. le procureur du roi près ledit tribunal, portant que le nommé Gustave, esclave du sieur Jaham, demeurant au Champflore, serait conduit à Saint-Pierre, comme témoin dans la procédure suivie contre le sieur Octave de Jaham, son maître. Nous nous sommes transportes sur ladite habitation, où étant et parlant à madame de Jaham, belle-sœur du sieur Octave de Jaham, nous lui avons notifié ladite ordonnance et lui avons demandé Pesclave Gustave; sur notre demande, elle nous l'a livré, et comme ledit Gustave, étant malade, ne pouvait pas marcher jusqu'à Saint-Pierre, nous lui avons requis un mulet qu'elle nous a procuré de suite, et nous avons conduit ledit Gustave, esclave, à Saint-Pierre, où nous l'avons déposé à la geôle, pour être à la disposition de M. le Juge mandant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.