La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 69

— 59 — En voici un exemple : Jules Dispagne, qui rivalise en cruauté avec les plus cruels bourreaux des religieuses de Pologne et de l'antiquité n'a été condamné qu'à quinze jours de prison!... Et qu'avait fait l'enfant que la malheureuse portait dans son sein!!! La justice n'est-elle pas complice elle-même?... quand elle ne réforme pas les lois et les hommes, sous l'empire desquels ces atrocités peuvent se renouveler!

N° 2. Fort-Royal, le 30 juillet 1845.

A MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA MARTINIQUE.

Monsieur le Gouverneur, J'ai l'honneur de vous rendre compte, que des actes d'une féroce brutalité qui rappellent !e moyen Age, onteu lieu dans la matinée du 13 de ce mois, envers la nommée Himitée , esclave de l'habitation Massy-Massy du Vauclin, par le sieur Jules Dispagne, géreur de ladite habitation; et afin de vous mettre à même, M. le Gouverneur, de juger de la nature de ces faits, et comment des hommes peuvent exercer de sang-froid de pareilles violences envers leurs semblables, je crois devoir joindre à ma lettre, la copie du procès-verbal rédigé par la gendarmerie du Vauclin, Déjà le 6 septembre 1843, une nommée Coralie, âgée d'environ 29 ans, esclave du même Jules Dispagne, a été arrêtée a Fort-Royal, ayant des fers aux pieds, de 3 à 4


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.