La vérité et les faits ou l'esclavage à nu dans ses rapports avec les maîtres

Page 52

— 42 — parce qu'ils ont fait vibrer certaines cordes évangéliques, qu'on ne fait pas vibrer impunément, il ne faut pas s'étonner de les voir condamner, même en France dans une maison coloniale l, où l'on enseigne, au nom de la religion, la légitimité de l'esclavage, et la nécessité de la prudence aux prêtres qu'on envoie moraliser les esclaves 2 Tout se tient, tout est conséquent dans le système colonial, pour perpétuer les abus et corrompre les agents de l'autorité, ou les rendre impossibles; là où les magistrats ne peuvent fixer les limites des châtiments des esclaves, enfermés qu'ils sont dans un dédale de dispositions légales, d'où ils ne peuvent sortir ; les médecins ne doivent pas savoir compter au-delà de 29 les coups qui ont pu porter dans les mêmes sillons du corps des malheureux, sur lesquels ils ont à faire un rapport. M. Charles Dupin a bien prouvé, en pleine chambre, la légalité de la résistance des conseils coloniaux ainsi que l'illégalité du droit des procureurs-généraux de faire détruire les 1

Séminaire du Saint-Lsprit à Paris.

2

Voyez lettres de M. l'abbé Dugoujon, qui a eu l'honneur d'être chassé de la Guadeloupe.—Voyez pièces justificatives, 9° série. — Voyez l'ouvrage de M. l'abbé Castelli, chez Pagnerre, 1844, et Lettres de M. l'abbé Dugoujon, 1829, chez le même libraire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.